Les ODD

Les Objectifs de Développement durable (ODD)

17 Objectifs pour une vision partagée du monde

Les ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Les ODD sont au cœur de l’agenda 2030, un programme universel pour le développement durable, établi par les Etats membres des Nations Unies et adopté par l’ONU, dont l’ambition est de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités, tout en assurant une transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

Guide « Les ODD – un levier pour l’éducation« . Pistes et repères à destination de la communauté éducative.

Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, ce guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux ODD et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les écodélégués, à l’international, etc.). Il recense en dernière partie une liste non exhaustive de ressources et pistes d’activités concrètes.

Cette production, initiée et pilotée par la Fondation Tara Océan, est le résultat d’un travail collaboratif avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence française de développement (AFD), l’Office for Climate Education (OCE), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Fondation La Main à la Pâte. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation Tara Océan et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Echos d’escale et les ODD

Découvrez des pistes pour intégrer les ODD dans votre projet pédagogique Echos d’escale :

• Un livret vous présentant des exemples d’utilisation des ODD dans le cadre de l’opération « Echos d’escale » (à venir en septembre)

La Fondation Tara Océan et les ODD

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, œuvre depuis 2003 pour analyser et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans, mais également pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes.

Les missions scientifiques de la goélette TARA offrent une opportunité hors du commun de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du XXIème siècle où environnement, science, technologie et société sont étroitement liés. La Fondation Tara Océan a également un siège d’Observateur spécial à l’ONU.