Ils l’ont fait

Retrouvez ci-dessous quelques productions de classes ayant participé à l’opération « Echos d’escale ».

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle a pour objectif de vous fournir des idées et des pistes de productions à réaliser avec vos élèves, afin de valoriser vos expéditions virtuelles.

« Les classes ont beaucoup apprécié de travailler sur ce projet qui leur permettait, en géographie, d’approfondir la notion de changement global en travaillant sur l’escale de leur choix. Cette liberté leur a permis de se montrer curieux et de découvrir les thèmes qui les intéressaient le plus. Grâce à l’intervention du professeur d’art plastique, les élèves ont pu laisser libre cours à leur créativité pour créer une couverture originale pour leur magazine. Enfin, les élèves ont été enchantés d’échanger en direct avec une scientifique de l’équipage. Outre l’importance des microbiomes, ils ont pu ainsi découvrir de façon concrète le travail réalisé au quotidien par un scientifique. Cette rencontre les a enthousiasmés et a permis de donner du sens à l’ensemble du projet. »

« Dans un 1er temps, nous avons travaillé sur Jean de La Fontaine et lu différentes fables, afin de comprendre comment elles étaient construites et trouver leurs caractéristiques (personnages, morale, écriture). Dans un 2nd temps, nous nous sommes informés, par le biais de plusieurs visioconférences avec des chercheurs, sur différents thèmes. Dans un 3ème temps, nous avons, par groupe, commencé notre travail d’écriture en opérant des choix (thème abordé, personnages, morale). Ce qui nous a amené à rédiger notre fable. Dans un 4ème temps, nous avons réalisé nos illustrations (dessin ou photomontage). Pour finir, nous avons enregistré le texte de notre fable qui a été relié à un QR-code afin de permettre une interactivité de notre exposition.

Nous avons beaucoup apprécié ce projet qui nous a permis de mêler plusieurs matières (français, SVT), de comprendre le travail de différents chercheurs, et qui nous a donné la possibilité de mettre en valeur notre travail, au sein du collège, en le montrant à nos camarades des autres classes ainsi qu’à notre famille lors de la journée portes ouvertes. »

  • Une classe de CM1-CM2 de l’école François Guibault (Académie de Nantes).

« J’ai bien aimé réaliser cette œuvre, ça m’a appris à communiquer pour former un œuvre d’art, j’ai pris plaisir à le faire !

Je trouve qu’on a créé une œuvre façon Picasso, avec des lignes un peu déformées, ça rend bien !

C’était une bonne idée de faire cela, on s’est amusé et il fallait aussi de la patience ! »